Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

jeudi 1 novembre 2012

Des bras d'honneur à l'Algérie!

La scène a surpris tout le monde. Mardi soir, pendant le générique de fin d'une émission dont il était l'invité, Gérard Longuet fait tout d'un coup un bras d'honneur. A qui ? Ce geste d'humeur s'adressait en fait au gouvernement algérien, qui exige "une reconnaissance franche des crimes perpétrés à leur encontre par le colonialisme français". Jeudi, l'ex-ministre de la Défense a assumé ce mouvement d'humeur. A gauche on dénonce une forme de "brutalité vulgaire". Gilbert Collard, député FN, estime au contraire qu'il a eu raison, refaisant même le geste sur un autre plateau télé : "Il a enfin un peu d'honneur au bout du bras", a-t-il estimé.
Rien à voir avec le mariage gay...
La scène se passe mardi soir pendant le générique de fin de l'émission "Preuve par 3" Public Sénat/AFP. Alors que le son est coupé mais pas l'image, Gérard Longuet réagit à la question hors antenne d'une journaliste sur la demande du ministre algérien des Anciens combattants exprimée l'après-midi même.
Jeudi, Gérard Longuet est revenu sur ce geste. "Gérard Longuet tient à préciser qu'il s'est exprimé par un geste de mauvaise humeur typiquement populaire à l'annonce de la demande, par l'Algérie, de repentance de la France pour les crimes colonialistes perpétrés à son encontre", a écrit dans un communiqué le sénateur UMP de la Meuse. Il voulait couper court à quelques tweets, qui estimaient que son bras d'honneur était sa réponse au mariage homosexuel. "Pour autant, Gérard Longuet confirme son hostilité de principe à une telle repentance", ajoute le communiqué de l'élu UMP. 
Le PS condamne "un geste grossier"
Le président PS du Sénat Jean-Pierre Bel a exprimé "sa désapprobation après le geste grossier et injurieux (...) qui, de la part d'un ancien ministre, ne peut qu'entretenir la guerre des mémoires", alors que François Hollande doit se rendre début décembre en Algérie.   
Le nouveau premier secrétaire du Parti socialiste, Harlem Désir, a estimé sur son compte twitter que "le geste de Gérard Longuet illustre malheureusement la brutalité vulgaire d'une certaine droite qui abîme trop souvent le débat républicain".    
Collard soutient... et en remet une couche
"Il a bien fait", a proclamé pour sa part sur LCI Gilbert Collard, l'un des deux députés élus en juin sous les couleurs du Front national"J'espère que ce bras d'honneur a été tellement amplifié par les médias que ceux qui nous demandent de nous repentir l'ont reçu en pleine figure".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire