Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

mercredi 7 novembre 2012

André Gerin : "Il est dangereux de victimiser les musulmans!"

 

Le retour de Dédé!

Ancien maire de Vénissieux et député PCF jusqu’en 2012, André Gerin est à l’origine, en 2009, de la commission sur le port du voile intégral qui a abouti à la loi sur l’interdiction de la burqa dans l’espace public. Attaché à l’identité communiste, il s’oppose à la création du Front de Gauche lorsque les militants choisissent Jean-Luc Mélenchon. Ses positions très critiques sur l’immigration et ses conséquences ont été l’objet de vives polémiques dans son propre camp.
Jérôme Leroy. Au vu des événements de ces dernières semaines, peut-on reprocher à la loi « anti-burqa », dont certains pensent qu’elle stigmatise l’islam, d’avoir joué un rôle dans la radicalisation de certains musulmans, notamment des groupes salafistes ? Ou pensez-vous au contraire qu’elle a contribué à inscrire la pratique de l’islam dans un cadre républicain − puisque finalement les caricatures de Charlie Hebdo n’ont pas suscité de réactions violentes ?
André Gerin. La loi et le travail de la mission parlementaire que je présidais et qui l’a précédée ont contribué à une prise de conscience. L’ensemble des responsables politiques avait trop longtemps fermé les yeux sur la montée en puissance des intégristes dans nos cités depuis plus de vingt ans, sur leur volonté de défier la République pour lui substituer un communautarisme régressif et moyenâgeux en s’appuyant sur la paupérisation et la misère endémique dans ce que j’ai appelé les « ghettos de la République ».



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire