Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

dimanche 3 juin 2012

L'intégralité de mon discours!

              Bienvenue mes chers amis, mes frères et soeurs...oui mes frères et soeurs soyons fraternels! Cette fraternité qui a tant manqué ces dernières années. Les français ont tellement été divisé, opposés les uns aux autres. Les salariés contre les chômeurs, les étrangers contre les nationaux, les locataires contre les propriétaires, les riches contre les pauvres. Quel bonheur de vous voir rassemblés et aussi nombreux. Merci de votre présence. Je remercie aussi tous les participants et organisateurs de ce grand meeting pour une démocratie sociale et écologique. Je salue les militants et représentants du Parti Anti Sioniste sans lesquels cette soirée n'aurait pas eu lieu! Ils viennent de Dunkerque pour nous. Je dis ma reconnaissance tout particulièrement à tous ceux qui ont participé de prêt ou de loin à ma campagne, je veux citer la Famille Gouasmi et le président du P.A.S., je veux citer Mauricio pour cette vidéo sur le sionisme, je remercie Abdelkrim pour son discours d'ouverture, Jacob Cohen pour le message qu'il vous a adressé, Nawal la colleuse d'affiche, Charlotte l'atout charme de ma campagne, Richard Duchaine le soutien spirituel et qui prône comme moi le dialogue inter cultuel et Leticia Sioni qui est ma suppléante!

             Beaucoup d'entre vous me connaissent, d'autres pas, je vais donc me présenter! J'ai 25 ans, je suis titulaire d'une Licence en Sciences Politiques et d'un Master en Sciences de l'éducation. J'exerce le métier de Directeur d'Acceuil de loisirs (sans hébergement). Je suis entré dans la vie professionnelle et sociale à l'âge de 17 ans car j'avais l'envie de réussir par moi même. J'ai toujours voulu m'émanciper tout en restant fidèle aux autres. Si aujourd'hui je suis candidat aux élections législatives c'est pour vous défendre, c'est pour construire l'avenir de mon pays car j'aime la France! Oui je suis fière d'être français quand la république respecte tous ces enfants. Mon grand-père Lamine Amri a combattu pour la France et connaissait personnellement le Général de Gaulle...il a perdu ses deux jambes au combat! Je veux à mon tour défendre la France à ma manière! Cette salle "République" porte bien son nom et il était très symbolique pour moi de vous réunir ici.

             Franco-tunisien, on me fera le reproche de ne pas choisir entre mon pays d'origine, la Tunisie et le pays ou je suis né et ou j'ai grandi, la France. Mais sachez bien que choisir entre ces deux nations c'est comme demander de choisir entre son père et sa mère. La France m'a beaucoup donné, la chance de vivre dans de bonnes conditions. Mais j'ai aussi beaucoup travaillé pour être là aujourd'hui. J'ai du parfois redoubler d'efforts pour prouver que je méritais ma place dans une société parfois brutale. Je veux rendre hommage à mes parents qui ne sont plus de ce monde pour l'éducation qu'il m'ont donné, les valeurs de respect et de partage qu'ils m'ont transmises! Je veux aussi saisir l'occasion en cette journée de souhaiter une bonne fête à toutes les mamans. Une maman, c'est le pilier d'une famille, la famille c'est le fondement de la société, un équilibre dans un monde en transformation et en bouleversement! Je vous demande d'applaudir toutes ces femmes exceptionnelles car elles font le plus métier du monde! Je vais vous raconter une anecdote: roulant en voiture sur les quais du Rhône accompagné de ma défunte mère, je lui dis maman voila mon université où j'étudie les sciences politiques, elle me répond que c'était ici même qu'elle était femme de ménage. J'ai ressenti d'abord une frustration et ensuite une fierté d'être son fils car moi aussi demain je ferais le ménage en politique!

             Ce sont d'ailleurs les femmes qui sont le plus touchées par les injustices. Je rappelle mon attachement à l'égalité notamment salariale entre homme et femme . Je veux garantir la parité dans certains métiers et notamment en politique, j'ai d'ailleurs l'honneur de faire campagne avec ma suppléante Laetitia Sioni! Je souhaite développer le congé paternel pour permettre aux nouveaux nés de recevoir autant d'amour maternel que paternel. C'est d'ailleurs pour cette raison que je suis opposé à l'homoparentalité. Chacun est libre de décider de son orientation sexuelle et je peux comprendre le souhait de toute personne d'avoir des enfants. Des enfants qui grandiront avec deux mamans ou deux papas me parait remettre en cause les limites de la nature et risquerait de perturber l'épanouissement d'un garçon ou d'une fille. Le gouvernement du nouveau Président de la République a l'intention de légiférer pour autoriser le mariage homosexuel, je m'y oppose. Le mariage par définition c'est l'union d'une femme et d'un homme. Pourquoi vouloir changer un principe fondamental. Le PACS, pacte civil de solidarité permet l'union de couples homosexuels devant la loi. D'ailleurs des couples hétérosexuels y ont recours parce que c'est plus simple. Je suis prêt à le réformer pour modifier ces imperfections! Je rejette donc toute idée d'homophobie de ma part!

            La sexualité prend une place importante dans la vie sociale, je souhaite approfondir l'éducation au respect. Je souhaite interdire la diffusion d'images pornographiques et violentes à la télévision et sur le web. Mais parfois, les sons de certaines publicités honteuses peuvent choquer d'avantage que l'image et je demande au Conseil Supérieur de l'Audiovisuel d'être plus vigilant et de retirer cette atteinte à la pudeur! J'aimerais que les médias privilégie le pluralisme et la liberté d'opinion plutôt que de diffuser une pensée unique, un bourrage de crane qui nous empêche de réfléchir librement.

              Je suis donc contre la censure de certains et la liberté d'expression des autres. Contre ce deux poids, deux mesures qui donnent le sentiment d'une élite au dessus des lois et des citoyens de secondes zones. Quand on entend certains élus, contre l'absentéisme scolaire et qui sont rarement présent dans leurs fonctions, je me dis que eux aussi on doit leur retirer leur salaire. Je propose de réduire au passage de 50% le salaire de nos élus pour combler le déficit de la sécurité sociale et permettre de réduire le coûts de soins. Des salaires exorbitants, des avantages mais aussi la gratuité des transports. Comment voulez-vous que les français à qui on demande de serrer la ceinture ne soit pas dégoûtés de leurs représentants. Je suis contre le cumul des mandats d'élus et si je suis député demain je le serrais à plein temps. Je ne vous trahirais pas, je ne vous décevrais pas! Les élus condamnés pour délits ne pourront plus se présenter aux élections car l'exemple doit venir d'en haut. Je veux une 6ème République parlementaire et plus représentative de la Nation avec des élections à la proportionnelle pour un pluralisme politique et contre le bipartisme du système UMPS qui se partage le pouvoir depuis plus de 30 ans et qui fait tant de mal à la France. Je veux supprimer l'immunité présidentielle et diplomatique. Je veux incarner cette diversité culturelle et générationelle à l'Assemblée Nationale.

              Nous formons tous ensemble la Nation, il nous faut donc revenir sur certains de ces symboles. Notre hymne nationale ne devrait plus être sifflé lors des rencontres sportives, j'aime la marseillaise mais il faut reconnaître que certains passages qui appelle aux armes et au sang devrait être revisitée. On écoutera ensemble la Marseillaise de la paix à la fin de mon discours. Avant on surnommait la police, les gardiens de la Paix, aujourd'hui, les forces de l'ordre. Pourquoi cette distance et cette méfiance avec la population. Je veux au contraire une police de proximité, qui protège et qui sécurise! Autre symbole, le 14 Juillet, c'est la fête nationale, c'est la prise de la Bastille, c'est la révolution française. Pourquoi ne pas organiser un défilé citoyen, d'enfants sur le thème de la tolérance plutôt que d'observer un défilé militaire avec des armes chaque année! Je veux une France qui sait reconnaître ses défauts notamment dans l'éducation à la colonisation pour construire demain un monde meilleur, apaisé et réconcilié.

              Notre planète est notre bien commun, il faut la protéger sinon elle nous le rendra, et toutes les catastrophes naturelles, nous en sommes responsables. A trop consommer, à trop gaspiller! Préservons l'environnement, réduisons nos dépenses inutiles. L'écologie c'est l'avenir, éduquons nos enfants des le plus jeune âge au recyclage. Face à la crise financière et aux délocalisations, privilégions le produire sur place, le "made in France" quitte à payer plus cher, plutôt que de se retrouver demain sans industrie et sans salaires. Lutter contre les paradis fiscaux est pour moi une priorité! Je souhaite le blocage des prix des produits de premières nécessités. Pourquoi payer plus cher l'essence même quand le prix du baril de Brent baisse! Construisons des logements intégrant les énergies propres. Créons des emplois dans les énergies renouvelables qui remplaceront progressivement notre dépendance au pétrole et au nucléaire!

              Il faudra sortir du Nucléaire civil progressivement, il faudra aussi interdire le nucléaire militaire a toutes les nations et cesser de se focaliser sur l'Iran alors qu'Israel bénéficie d'une impunité dans ce domaine et dans bien d'autres. L'Etat hébreu ne respecte aucune résolutions de l'O.N.U. tout simplement car les Nations-Unis ne sont pas démocratiques et le Véto utilisé souvent par les États-Unis en ai l'illustration, je propose de retirer ce droit de Véto et que toutes les nations représentées puissent voter équitablement. Je préfère privilégier la diplomatie ou les sanctions économiques dans les conflits que le recours à la force. Je réclame le retrait de nos troupes an Afganistan et de traduire le gouvernement israélien devant la cour pénal international pour crime de guerre et crime contre l'humanité.

              Il faut le dire ce qui ce passe en Palestine est similaire à ce qu'on vécu les juifs pendant la Shoah, c'est l'extermination d'un peuple dans un camp de concentration! La Palestine doit vivre. Les juifs et les arabes y ont vécu en très bonne harmonie avant la montée du Sionisme. Ça suffit des négociations qui ne mènent à rien, il faut la reconnaissance de l'Etat palestinien que l'on attend depuis 65 ans! Ce sionisme au plus haut sommet de l'Etat français ferme les yeux quand il s'agit de groupuscules terroristes comme la LDJ ou le Betard qui doivent être dissous! Je me battrais pour la séparation du CRIF et de l'Etat.

              Je ferais respecter la laïcité contre le lobbying et le prosélytisme religieux et sectaire d'où qu'il vienne. La laïcité, c'est notre maison commune, chacun y a sa place dans le respect de ses croyances. Athées, chrétiens, musulmans, juifs, bouddhistes...chacun doit être libre de pratiquer son culte sans être stigmatisés. L'islamophobie fait mal à la France car elle va à l'encontre des valeurs universelles et des droits de l'homme. Après la burqua, les sénateurs socialistes veulent interdire aux nounous de porter le voile chez elles. Cette loi est un scandale et je voterais contre. De même que pour les repas des cantines scolaires, personne ne demande de la viande "halal". Ce que demandent certains parents, c'est que leurs enfants ne soit pas forcés de manger de la viande. En tant que directeur de centre de loisirs, nous proposons des menus avec ou sans viandes. C'est cela la vraie Laïcité! La mairie de Lyon et de Villeurbanne l'ont mis en place sans doute sous la pression de la communauté juive! Pourquoi tant de sectarisme à Vénissieux ou à St-Fons?

              Je suis contre le communautarisme, et donner le droit de vote aux étrangers  pour les élections locales permet au contraire à ces personnes de participer à la vie démocratique. Une personne qui paie des impôts locaux a le droit de donner son avis quand à l'utilisation de sa cotisation! Je veux favoriser l'intégration et le vivre ensemble pour une France réconciliée. Je suis pour une régularisation au cas par cas des sans papiers. Contrairement à ce que disait André Gérin, l'immigration est une chance pour la France, l'immigration a construit et développé la France. L'immigration a d'ailleurs permis à André Gérin d'être élu Député-Maire Communiste de Vénissieux pendant 20 ans. Les propos racistes et xénophobes doivent être punis surtout lorsqu'il s'agit d'un élu de la République! La Banlieue n'est pas un problème et je suis fière d'y avoir grandi. Il faut lutter contre toutes les formes de discriminations, contre la précarité du logement et au travail. Les très anciens locataires doivent pouvoir devenir propriétaires de leurs logements! Je propose la gratuité des pratiques culturelles, sportives et artistiques aux jeunes pour qu'ils puissent développer leur talent et ne pas sombrer dans la délinquance. Je préfère renforcer les centres d'éducation ou l'encadrement militaire pour récidivistes plutôt que la prison à perpétuité! L'avenir c'est la jeunesse alors préservons la!

               Beaucoup de jeunes immigrés quittent leur pays et leur famille pour rejoindre l'Europe, la plupart, n'arrivent jamais à bon port. Ils perdent la vie et endeuillent leurs familles. Je veut avoir une pensée pour eux, pour leurs proches. Ils viennent très souvent du Maghreb et d'Afrique fuyant la misère ou la dictature. Notre devoir à nous c'est l'aide financière aux pays pauvres pour que cette partie du Monde puisse se développer. Sans ingérence, nous devons aussi promouvoir la démocratie dans ces pays. C'est le principal objectif de l'Association des Enfants de la Méditerranée que je préside. Les révolutions du Monde Arabe nous donne l'ardente obligation de renouer les relations euro-méditerranéennes.

                 L'Europe doit être renforcée et fédérée pour asseoir sa place dans le Monde. La monnaie européenne a contribué à faciliter les échanges entre pays européens. Il faut reconnaître que la mauvaise gestion de la Banque centrale européenne a dévalué l'Euro et fait perdre du pouvoir d'achat aux français mais un retour au Franc serait une catastrophe! Unis nous sommes plus fort, et j'aimerais créer un parti politique européen qui s'appellera l'olivier et qui militera pour la Paix, la Démocratie et l'Ecologie dans le Monde!

                 Nous sommes tous des citoyens du Monde, nous pouvons construire ensemble un avenir meilleur pour nos enfants. Les générations futures ne doivent pas subir notre irresponsabilité. Engagez vous, aller voter dimanche prochain! Certains sont prêt à mourir pour le droit de vote, c'est donc votre devoir! J'ai reçu beaucoup de coup dans cette campagne et parfois les mots font plus que les coups. J'en sors plus fort car je sais prendre un coup et le rendre aussi! Vous connaissez maintenant mon modèle de société, parlez-en autour de vous, discutez avec vos parents, vos enfants, vos frères, vos soeurs, vos amis, vos collègues! Cette campagne électorale était difficile mais tellement stimulante. Je n'ai pas les mêmes moyens financiers et médiatiques que les autres candidats. Moi j'ai mieux, je vous ai vous. A ce qui me demandait pourquoi je n'avais pas ouvert de local de campagne, je réponds que je préfère être ici avec vous, sur le train plutôt que de rester enfermer dans un bureau. J'ai donné toutes mes forces, toute mon énergie et même toutes mes économies! J'ai besoin de vous car la France a besoin de nous, la victoire est à portée de main. Je suis prêt, je veux gagner, on peut gagner et nous allons gagner!

                                                                                 Vive la France et vive la démocratie!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire