Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

lundi 18 juin 2012

La droite commence à rejeter l'islamophobie... à la gauche!

L’islamophobie doit être rejetée par l’UMP, selon Alain Juppé

L’ancien Premier ministre Alain Juppé revient sur le naufrage de l’UMP aux élections législatives et précise que l’islamophobie doit être rejetée.
Ne boudons pas notre plaisir. Le naufrage de l’UMP est un bonheur. Pendant des années, l’UMP a jeté en pâture les musulmans, en s’en prenant en particulier aux femmes voilées (Islamophobie : 94 % des victimes sont des femmes), boucs émissaires parfaits, car inoffensives et surtout vulnérables. Longtemps l’UMP a pensé que l’islamophobie était bankable et qu’elle ne coûtait pas cher.

La laïcité à l’UMP, prétexte islamophobe

Les musulmans ont eu droit à un régime particulier. La laïcité a été une arme de stigmatisation massive. Les seules fois où les musulmans ont été épargnés sont dues au clientélisme forcené de la droite à l’égard de la communauté juive. Le drame tragi-comique autour de l’abattage rituel en est l’exemple parfait. Nicolas Sarkozy, tout comme l’ensemble de ses ouailles, s’est publiquement parjuré par crainte de froisser un électorat tout acquis.
L’UMP a fait du muslim-bashing un credo évoquant la laïcité pour mieux piétiner les musulmans. La laïcité n’a en effet été qu’un prétexte. Comment comprendre que ce qui était reproché aux musulmans ne posaient pas de problème lorsque la communauté juive était concernée : horaires de piscine non-mixte soutenus par le trésorier de l’UMP, sessions d’examens secrètes pour des étudiants juifs, abattage rituel intolérable jusqu’à ce que les autorités juives tapent du poing sur la table, etc. ?
La différence de traitement – véhémence d’une part, complaisance de l’autre – accuse et condamne de fait l’UMP.

Rejeter l’islamophobie

Très peu de voix se sont élevées au sein de l’UMP. Pourtant, parmi les caciques du parti, il en est au moins un qui depuis des années a clairement condamné l’islamophobie. Il s’agit d’Alain Juppé. Rappelez-vous ce qu’il affirmait en 2010.
“Étrange société que la nôtre : d’un côté des gens qui passent leur temps à dresser les communautés les unes contre les autres et à propager le rejet de l’autre et même la haine, avec aujourd’hui une obsession particulière : l’islamophobie ; de l’autre un engagement généreux au service des autres, la recherche de l’harmonie et de la compréhension mutuelle, le respect et l’amour.”
Alain Juppé : « la vraie question, c’est l’islamophobie »
Silencieux pendant la campagne, laissant au sarkozysme tout le loisir de s’épancher et de s’en prendre aux musulmans, Alain Juppé, groggy par une défaite lourde, réitère son rejet de l’islamophobie dans un entretien accordé au Monde. Il va même plus loin en considérant que l’UMP doit clairement rejeter la xénophobie et l’islamophobie.
Le quatrième pilier, c’est l’attachement à la nation, qui se construit sur une intégration réussie et suppose le rejet de la xénophobie et de l’islamophobie. C’est notre différence fondamentale avec le Front national.
Source : LeMonde.fr, Alain Juppé : « L’UMP doit clarifier ses valeurs »
Un peu tard, mais nécessaire.

Manuel Valls remplace l’UMP

Cela dit, si l’on peut se réjouir de la défaite de l’UMP, il ne faut pas se faire d’illusion. Avec Manuel Valls, communautariste sélectif et islamopathe de gauche, il faut s’attendre à des attaques du même ordre que celles orchestrées pendant des années par l’UMP. Comme Nicolas Sarkozy ou Jean-François Copé, ce dernier n’hésitera pas à retourner sa veste quand l’actualité le nécessité (voir Abattage rituel : le volte-face de Manuel Valls). Malgré plusieurs agressions physiques islamophobes et plusieurs profanations de lieux cultes musulmans, l’actuel ministre de l’Intérieur a gardé le silence. Pire, il a clairement souhaité que l’Education nationale s’en prenne aux mamans voilées. Avec le parti socialiste, l’exclusion, c’est maintenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire