Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

vendredi 12 octobre 2012

Surprise et déception pour l'Europe de la Paix

L'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix le 12 octobre.
L'Union européenne a reçu le prix Nobel de la paix le 12 octobre. | AFP/GEORGES GOBET

Parmi les voix discordantes, celle de Lech Walesa, prix Nobel de la paix en 1983, qui s'est déclaré "surpris et déçu". "Certes, l'Union européenne tente de changer l'Europe et le monde de manière pacifique, mais elle se fait payer pour ça", alors que les activistes s'engagent dans leur action juste pour défendre une idée, a-t-il expliqué. Selon l'ancien président polonais, "il existe dans ce monde beaucoup de cas d'engagement personnel".

L'ex-dissidente soviétique et militante russe pour la défense des droits de l'homme Lioudmila Alexeeva a regretté vendredi que le prix Nobel de la paix soit attribué à l'Union européenne plutôt qu'à des défenseurs des libertés. "Franchement, cette décision ne me plaît pas car l'Union européenne est une énorme organisation assez bureaucratique, et je pense que l'attribution de ce prix ne va jouer aucun rôle dans sa politique à l'avenir, a déclaré Mme Alexeeva, 85 ans, à l'agence de presse Ria Novosti. J'aurais été très contente que cette distinction soit attribuée à des prisonniers politiques iraniens ou à nos défenseurs des droits de l'homme, mais pas à l'Union européenne, bien que j'apprécie l'UE."
Comme le fait remarquer la correspondante du Monde aux Etats-Unis, Corine Lesnes, de nombreux commentaires sarcastiques abondent également sur les réseaux sociaux (voir ci-dessous)

"L'HUMOUR" DE L'INSTITUT NOBEL NORVÉGIEN
L'eurodéputé eurosceptique britannique Nigel Farage a également exprimé sa decéption. Pour lui, ce prix "montre que les Norvégiens ont un réel sens de l'humour". Il souligne que "l'UE a créé de la pauvreté et du chômage pour des millions de gens", et attisé l'animosité entre pays du nord et du sud de l'UE.
En France, Jean-Luc Mélenchon, coprésident du Parti de gauche, a décerné le prix de "l'humour noir" au comité Nobel de la Paix. "Certes, l'Union européenne a garanti la paix aux marchés financiers, aux spéculateurs et aux profits bancaires, écrit-t-il dans un communiqué. Mais ne mène-t-elle pas une guerre contre les peuples qui la composent et leurs droits sociaux ?"
L'attribution du prix Nobel de la Paix à l'Union européenne, "trois ans après Barack Obama, l'homme de toutes les guerres, montre la faillite totale du comité Nobel", a estimé vendredi la présidente du Front national, Marine Le Pen. "L'Union européenne est aujourd'hui le premier facteur de désunion et de montée des tensions entre les nations européennes, en organisant une concurrence féroce entre les peuples, en méprisant toute forme d'expression démocratique et en sacrifiant partout la prospérité sur le dogme de l'euro, écrit la responsable FN dans un communiqué. En récompensant "la guerre économique et sociale tous azimuts entre les peuples, qui ne peut conduire qu'à la guerre tout court", le comité Nobel s'est "discrédité à jamais", conclut-elle.
L'ex-candidat à l'Elysée Nicolas Dupont-Aignan a ironisé vendredi sur le "prix Nobel à titre posthume pour l'Union européenne", considérant que "l'Union européenne a recréé des tensions et rouvert les plaies que l'Europe de la paix avait refermées". "Tous les prix du monde et les déclarations lénifiantes n'y pourront rien, l'Union européenne [...], n'est plus l'Europe de la paix qu'avaient consacrée Adenauer et de Gaulle, Kohl et Mitterrand", a estimé le président de Debout la République.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire