Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

mardi 30 octobre 2012

La circoncision réduit le risque d'infection par le virus du sida!

Photo d'illustration.

Elle a récemment fait polémique en Allemagne, où la décision d'un tribunal assimilant l'ablation du prépuce à une blessure passible de poursuites a fait s'opposer les partisans de la liberté religieuse et les défenseurs des droits de l'enfant. La circoncision est un sujet d'autant plus sensible qu'elle mêle à la fois politique, santé, culture et religion. Les plus anciennes traces de cette pratique remontent à l'Égypte ancienne - certaines religions telles que le judaïsme ou l'islam ont intégré la circoncision dans leurs rites à titre hygiénique. Au cours du XXe siècle, aux États-Unis, la circoncision a été recommandée comme mesure prophylactique. Et 55 % des hommes américains sont aujourd'hui circoncis
Depuis plusieurs années, de nombreux travaux, menés notamment en France par l'Agence nationale de recherche sur le sida (1), ont pu démontrer que la circoncision était le moyen le plus efficace de prévention chez les hommes. En Afrique, la répartition géographique des zones touchées par le sida est grossièrement inverse à celle de la pratique de l'islam. En pratique, les pays musulmans affichent proportionnellement beaucoup moins de patients atteints du sida que les pays chrétiens ou animistes. La question qui s'est posée durant de longues années était de savoir si cet écart était lié à des comportements sexuels différents parce qu'influencés par les religions, ou directement à la circoncision. Récemment, des travaux extrêmement précis et comparatifs ont permis de démontrer que la circoncision elle-même protégeait d'une manière très significative du sida. En pays de haute endémie, on a ainsi tiré au sort deux groupes de garçons, l'un circoncis, l'autre non. Les deux ont été comparés. Résultat : les garçons circoncis sont moins infectés par le virus du sida que les autres (1).

La circoncision remboursée ?

À la suite de cette étude, la Société américaine de pédiatrie vient de publier une recommandation générale qui propose à tous les garçons la circoncision, constatant qu'ils ont plus de chances d'être en bonne santé s'ils sont circoncis (2). Bien sûr, cette recommandation laisse les parents libres de choisir de circoncire ou non leur enfant. Mais, du fait de son intérêt majeur en termes de santé publique, l'acte chirurgical de la circoncision pourrait même être remboursé.
Ainsi, tandis qu'en Allemagne certains parents qui ont fait circoncire leurs enfants se voient menacés de poursuites par les tribunaux, aux États-Unis, les plus hautes autorités médicales recommandent la circoncision généralisée !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire