Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

vendredi 12 octobre 2012

Des primaires pour les municipales à Paris?

Le député de Paris et adjoint à la Santé de Bertrand Delanoë a évoqué sa candidature pour 2014, face à celle de la première adjointe Anne Hidalgo. Il espère des primaires fin 2013.

Le député PS Jean-Marie Le Guen a posé mercredi les prémices d’une candidature à la mairie de Paris, quelques semaines après l’entrée en campagne d’Anne Hidalgo, candidate déclarée à la succession du maire Bertrand Delanoë.
«J’ai l’intention de me lancer dans le débat», a affirmé à l’occasion d’un déjeuner avec la presse Jean-Marie Le Guen, député de la capitale et adjoint au maire en charge de la Santé. «Je suis candidat à ce qu’il y ait un débat public sur le programme, la stratégie politique, le bilan (...) Je prends et je prendrai des initiatives qui pousseront à ce débat (...) Je vais ouvrir un site interactif où je ferai des propositions et solliciterai la réaction des lecteurs (...) Je veux tracer les contours d’une autre politique pour Paris», a-t-il dit. Ce site devrait être mis en ligne avant la fin de l’année.
Le député, qui n’a jamais caché son intérêt pour la mairie de Paris, sort du bois quelques semaines après l’entrée en campagne de la première adjointe du maire de Paris Anne Hidalgo, avec le soutien d’une grande partie de l’appareil du PS parisien. Jean-Marie Le Guen serait favorable à l’organisation d’une primaire, qui pourrait se dérouler «à l’automne 2013». «Pour le Congrès nous avons une candidature quasiment officielle (Harlem Désir, ndlr), ce qui est mal vécu par les militants et les citoyens. A Paris on nous propose la même chose. Cela ne me paraît pas la meilleure façon de préparer les échéances municipales», a-t-il expliqué.
La question du Grand Paris sera «au cœur» des propositions programmatiques de Le Guen. «Il ne peut y avoir de projet municipal de Paris hors du Grand Paris. La grande question est l’adaptation de Paris au statut de métropole», a-t-il souligné. Jean-Marie Le Guen imagine la mise en place «vers 2020» d’un «maire du Grand Paris» dont les compétences couvriraient «l’Ile-de-France».
La loi de décentralisation vraisemblablement présentée au Parlement début 2013 devra être l’occasion d’une modification de la gouvernance de la métropole, a-t-il estimé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire