Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

dimanche 5 avril 2015

Dans l'ombre de Girard

Elections Législatives de 2012:
 
Quand Monsieur 3% (Christophe Girard) de 2007 rencontre Monsieur 2,5% (Mounir Grami) pour la députation de 2012...le courant passe bien, beaucoup mieux qu'avec les candidats communistes et socialistes puisque c'est sur leurs terrains que je prends des voix! Je fais alors la connaissance d'un jeune homme nommé Thibault Vincendeau militant pour la campagne de son  mentor Christophe Girard. Tous deux membres du MPF de Philippe de Villiers, ils sont soutenus par l'UMP et le PCD. Mais il n'y a rien de choquant pour moi à discuter avec des personnalités qui ne viennent pas du même bord! Membre du PS de 2006 à 2011, je me présente sous mon propre nom. Je reçois le soutien du Rassemblement d'Initiative Citoyenne puis ensuite du Parti Anti Sioniste dont je ne suis pas membre. Sur la 14ème circonscription du Rhône (Vénissieux, St-Priest, Corbas, Solaize, Feyzin et St-Fons), je talonne le MODEM et EELV en me positionnant à la 7ème place sur 12 candidats et devant Maurice Iacovella alors même que TLM et le Progrès me boycottent des débats. Je comprends à ce moment là que nous sommes dans une Démocratie à géométrie variable. Vous pouvez insulter l'Islam et l'immigration mais pas critiquer la politique israélienne!
 
1er Tour Municipales de 2014 / Vénissieux:
 


André Gerin a laissé la place en cours de Mandat à Michèle Picard qui devient la nouvelle Maire Communiste de la Ville. Son adjoint, le Socialiste Lotfi Ben Khelifa se rêve de refaire le même score qu'Yves Blein aux législatives. Mais il va cumuler beaucoup d'handicap: son bilan commun avec la majorité communiste au niveau local, le bilan du gouvernement socialiste au niveau national et puis sa personne. J'ai du parfois défendre le candidat socialiste sur les attaques racistes dont il était la cible notamment à Gauche! L'Obama des Minguettes ne séduit pas par sa couleur de peau. Michèle Picard ne digère pas ce coup d'Etat et parlera elle aussi de liste "communautariste"! Sauf que son bilan n'est pas glorieux et qu'elle n'a aucun argument politique si ce n'est l'idéologie sectaire et clientéliste. Le seul opposant en capacité de mettre fin au règne stalinien de la majorité communiste à Vénissieux c'est Christophe Girard. Je décide tardivement d'entrer dans la course et monte la Liste Citoyenne Vénissieux 2014, pour peser sur le second tour en faveur du candidat de la droite et du centre sans lui donner un chèque en blanc. Je défends alors un Projet Citoyen Social-Ecologiste pour le retour de l'emploi et Humaniste sur les valeurs. Le résultat est cinglant avec une forte abstention et une focalisation des médias sur les 3 principaux candidats, je renouvelle mon score de 300 voix mais arrive en dernière position. Je reste debout et appelle avec force à voter pour le candidat DVD.
 
2ème Tour Municipales de 2014 / Vénissieux:
 
Je mobilise mon électorat et reste sur le terrain jusqu'au bout pour faire vivre la Démocratie. Malheureusement, Michèle Picard arrivée en tête au 1er tour créée une dynamique pour le 2nd tour. Comme le candidat DVD, je dénonce la présence de la liste des identitaires alors que des irrégularités sont constatés par la préfecture sur la constitution de la liste avant le 1er tour. Je parlerais alors de mascarade électorale favorisant la Maire sortante:
 
 
Un Nouveau Rassemblement
 
Christophe Girard saisi la Justice pour invalider la liste identitaire, je me joints à son analyse et prévois aussi une annulation pure et simple de l'élection. Je rédige un courrier à son conseiller Thibault Vincendau afin de préparer la relève dès Avril 2014. J'explique alors qu'il faut continuer d'engranger des soutiens de personnalités connus et reconnus de "gauche" pour affaiblir le camp d'en face. Après les soutiens de l'UDI Maurice Iacovella, du syndicaliste Marc Soubitez et de moi-même (Ex-PS), il faut récupérer Saliha Mertani du MODEM et Mokrane Kessi (apparenté PC). Pierre Alain Millet comprendra très vite le danger d'un tel rassemblement et ne manquera pas de nous attaquer! C'est d'ailleurs ce qui a divisé et affaibli le groupe! Je rédige une Liste "Gagnante" dans laquelle Maurice Iacovella deviendrait 1er Adjoint en cas de victoire au vu de son dernier mandat et de sa connaissance des dossiers. Je voyais Saliha Mertani adjointe à l'Insertion, Marc Soubitez au Développement Durable, Mireile Chevazus à l'Education et Mokrane Kessi Adjoint au Conseil de Quartier. Je ne souhaitais pas à ce moment là être sur la liste électorale mais c'est Christophe Girard qui m'en a fait la proposition à plusieurs reprises. Certains amateurs cherchant une place et une indemnité vont diaboliser mon soutien à la Palestine pour être positionné devant...
Dès Janvier 2015, j'interpelle le candidat DVD sur le manque de propositions écologistes de son programme et lors d'une rencontre avec Marc Soubitez, je défends l'extension du réseau Vélo'V sur Vénissieux et les repas bio, avec et sans viandes! A la veille de l'annulation des élections, je rencontre Christophe Girard pour faire le point sur la stratégie et bizarrement il me propose la possibilité d'entrer au Cabinet du Maire. Cela sous entend bien sur que je ne serais pas sur la liste. Je refuse la proposition et accepte de ne pas figurer sur la liste, je lui confirme qu'il garde mon soutien car je ne suis pas dans la lutte des places même si bien évidement j'aurais souhaité être élu dans une délégation à la Jeunesse, aux Sports et à la Citoyenneté. Je demande que Mokrane Kessi soit toutefois positionné. Je comprends alors d'où viennent ces attaques et mets en garde ces deux hommes en leur disant: "on gagne ensemble, ou on perd ensemble"! Nasser Djaidja met la pression pour figurer en haut de la liste et vise le poste de 1er Adjoint. Mais pour moi, il n'en a pas la légitimité. Il déstabilise alors la campagne!

 
1er Tour Municipales 2015 / Vénissieux:
 
Christophe Girard ne joue pas la transparence sur la composition de la liste. Il choisit de positionner Marie Danielle Bruyere en 1ère adjointe sur le seul fait qu'elle soit de même confession que lui alors qu'elle est inconnue de tous et que sa compétence n'est pas démontrée. Vous avez dit communautarisme? Puis il cède le jour du dépôt des listes en plaçant Nasser Djaidja 3ème sur les 2 listes municipales et métropolitaines alors que ce conseiller municipal sortant n'a pas brillé pendant un an ni dans ses propositions, ni dans son opposition à Michèle Picard. Il n'a pas d'étiquette politique et ne reçoit pas le soutien de son frère Toumi Djaija, initiateur de la "Marche des Beurs". D'ailleurs, personne ne vote pour la Marche, c'est du passé! Mokrane Kessi est lui aussi exclu de la liste alors qu'il possède un électorat fidèle. Christophe Girard est déterminé et sur de sa victoire avec une liste où apparaissent des candidats fantômes, des candidats de la même famille à 8 reprises:

"De déception en déception Christophe...comment as tu pu placer Nasser Djaidja devant Mertani et Iacovella, tu perds en crédibilité"!

J'accepte alors l'invitation de Lotfi Ben Khelifa pour le lancement de sa campagne, une "pirouette" qui va bousculer l'équipe à Girard qui viendra me chercher pour prendre la parole au meeting du 12 Mars où j'appellerais nos quartiers populaires à voter et faire voter pour sortir des logiques partisanes et politiciennes...mais Michèle Picard gagne des points et je mets en garde les 2 candidats Christophe Girard et Lotfi Benkhelifa dans une lettre datant du 3 Mars où je pronostique la Liste Communiste à plus de 36 %, la Liste Centre-Droit à moins de 30%, le Front National à plus de 15% et le PS à moins de 15%. Je leur propose un texte de base pour une éventuelle fusion au nom du Rassemblement Républicain contre les extrêmes (gauche et droite).

2ème Tour Municipales 2015 / Vénissieux:


Une liste "diverse" rassemblant des socialistes, des démocrates, des gaullistes et des personnalités de la société civile aurait permis une vraie alternance à Vénissieux. Une Majorité Municipale "plurielle" avec un exécutif réservé aux colistiers de Christophe Girard et les postes de conseillers communautaires réservés aux colistiers de Lotfi Ben Khelifa afin d'appuyer la Majorité Métropolitaine. LBK hésitant a finalement refusé. Gerard Collomb et Yves Blein ont préféré préserver leurs intérêts respectifs et ont pensé qu'un poste de Conseiller Communautaire leur reviendrait de droit. Nous leur avons prouvé le contraire en privant LBK de la dynamique qu'on lui avait donné au 1er Tour. L'Echec du Rassemblement Républicain allait aboutir à une victoire des Communistes en cas de quadrangulaire. Les Vénissians ont aussi sanctionné le candidat DVD en le privant du 2ème poste de la métropole à 37 voix prêt.
 
CONCLUSION
 
Avec du recul, je ne regrette pas d'avoir apporté mon soutien à Christophe Girard et Dieu merci je ne figurais pas sur la liste, sinon, on aura prétexté que mon opposition à Israël était la raison de la défaite. Les communistes ont gardé le monopole de la cause palestinienne en défilant sur le Marché Minguettes avec des T-Shirt BDS! Mon électorat n'a pas été séduit par les positions parfois "flous" du candidat DVD notamment sur les repas de substitution où il était incapable de répondre à 3 jours du 1er Tour. Christophe Girard sait que les élections ont été une nouvelle fois faussée et que si il saisissait la justice, il pourrait les annuler. Mais il n'y voit pas son intérêt puisqu'il risquera de voir son rassemblement éclaté et perdre même son poste de Conseiller Communautaire à la Métropole. Si il se voit candidat de nouveau en 2020, il devra d'abord s'installer définitivement à Vénissieux pour vivre le quotidien des Vénissians. Il devra aussi changer son Directeur de "rase" campagne qui se voyait à la tête du Cabinet du Maire. Le "taisez-vous " de Thibault Vincendau à une réunion des accesseurs de bureau de vote n'est pas passé!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire