Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

vendredi 19 décembre 2014

Pays de l'année 2014: la Tunisie


The Economist a élu la Tunisie pays de l'année en 2014, qu'il considère comme la brillante exception aux échecs du printemps arabe.
Le journal met en valeur la nouvelle Constitution tunisienne adoptée le 26 janvier 2014, ainsi que les élections législatives et présidentielle (dont le second tour se jouera ce dimanche), qui ont été tenues successivement en novembre et en décembre. L'économie en berne de la Tunisie et son gouvernement fragile sont sauvés par son pragmatisme et sa modération, toujours selon The Economist.
La Tunisie succède à l'Uruguay, élu en 2013 pour ses positions libérales et sur le mariage gay. Le principal concurrent de la Tunisie pour cette édition était l'Indonésie. The Economist félicite le plus grand pays musulman du monde, "où un homme politique moderne a battu l'ancien."
"Notre gagnant est un pays bien plus petit mais nous pensons que le symbole importe plus que la taille", explique le journal.
A l'inverse, The Economist annonce une mauvaise année pour beaucoup de pays. Il cite notamment l'Iraq et la Syrie saccagés par l'Etat Islamique, l'Ukraine qui a été démembrée par la Russie ainsi que le Nigéria, malmené par Boko Haram.
Le journal complimente le Sénégal, sinistré par Ebola, l'Afghanistan qui doit perpétuellement faire face aux Talibans et le Liban qui a accueilli des centaines de milliers de réfugiés syriens.
Un pays est déjà dans la course pour le titre en 2015: c'est la Colombie qui, si elle réussit son processus de paix avec la guérilla des FARC, aurait de forte chances de l'emporter.
"Mabrouk, Tunisia!", conclut The Economist

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire