Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

jeudi 18 décembre 2025

Lettre à Pascal Dureau

J’ai dans un premier temps juger nécessaire de faire un Droit de Réponse face à la polémique injuste qui nous a ciblé tous les deux et au delà notre chère Démocratie.

Les Élections sont souvent un moment de tensions mais ce qui doit nous rassembler en République est plus fort que nos divergences.

Depuis longtemps et par humanisme j’ai refusé l’injustice contre tous les peuples opprimés et ils sont nombreux! Parmi ceux là, un peuple dépossédé de sa terre et de son histoire, les Palestiniens. A la section du Parti Socialiste de Venissieux dont j’etais membre pendant près de 5 ans et notamment aux européennes de 2009, j’ai voulu ouvrir le Débat sur la politique coloniale d’Israel. On m’a dit surtout pas! J’étais jeune mais lucide sur ce tabou.


A la ligne Hollande-Valls, je décide de quitter le PS en 2012 et de me frotter avec mes propres idées au suffrage universel. Sur le Référendum d’Initiative Citoyenne je reçois le soutien du MIC (Mouvement d’Initiative Citoyenne), sur le Sionisme le soutien du PAS (Parti Anti-Sioniste) mais je suis candidat libre et sans étiquette puisque le système médiatique aime enfermer les gens dans des cases. Je crée un peu la surprise puisque sur 12 candidats, j’arrive 7e.

S’en suit les Municipales de 2014, de 2015 et de 2020. Comment ignorer mes prises de positions politiques puisque tout est sur mon blog et relayé sur Facebook et autres journaux locaux et nationaux.


Dois je te rappeler Pascal que c’est justement dans cet esprit que nous étions ensemble au Rassemblement contre l’antisemitisme en 2019 sur la Place Bellecour.


Malgré les attaques de la Licra du 12 Mars 2020 notre liste reste concentrée sur le projet Venissieux Demain et ce pendant des mois puisque nous sommes tous confinés pendant le Covid. Notre groupe ne vole en éclat seulement qu’au mois de Juin 2020 lorsque nous avons une divergence toi et moi pour le second Tour.


Moi je suis favorable à une alternance politique à Venissieux sur ton nom des autres listes notamment du centre et de la droite, plutôt que le candidat macroniste Yves Blein « Maire » de notre ville. Peut être que j’étais là aussi trop en avance.


Je prends acte de ton nouvel engagement mais rien ne justifiait de lire ce que j’ai lu. C’est ton droit le plus strict d’être insensible à la cause palestinienne mais ca ne fait pas de moi un anti-sémite. D’abord je suis sémite de par mes origines! Je suis un passionné de politique, d’histoire de toutes les religions et j’ai parcouru le monde entier (plus de 28 Pays) jusqu’au Pôle Nord. Rien ne m’enlèvera mon amour pour la Paix.


J’étais prêt à un débat public avec le candidat du RN (Haine) mais il a enfreint les lois de la République. Je prends donc la décision de déposer une plainte contre Quentin Taieb pour insulte, propos mensonger et diffamatoire. La Justice Française tranchera.


https://ujfp.org/un-tribunal-en-france-reconnait-que-denoncer-le-sionisme-nest-pas-antisemite/


D’ici là j’appelle tous les citoyens au vote quelque soit leur choix, Votez!


Fraternellement,

Mounir Grami


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire