Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

mercredi 24 décembre 2025

Salut-Salam-Shalom

Joyeux Noël à la communauté Chrétienne et au delà…

Bonnes Fêtes de Fin d’Année 2025 à tous!

« Que La Paix soit sur vous » PAX VOBISCUM

« Salam Alikoum » السَّلَامُ عَلَيْكُمْ

« Shalom Alekhem »  שלום עליכם



jeudi 18 décembre 2025

Lettre à Pascal Dureau

J’ai dans un premier temps juger nécessaire de faire un Droit de Réponse face à la polémique injuste qui nous a ciblé tous les deux et au delà notre chère Démocratie.

Les Élections sont souvent un moment de tensions mais ce qui doit nous rassembler en République est plus fort que nos divergences.

Depuis longtemps et par humanisme j’ai refusé l’injustice contre tous les peuples opprimés et ils sont nombreux! Parmi ceux là, un peuple dépossédé de sa terre et de son histoire, les Palestiniens. A la section du Parti Socialiste de Venissieux dont j’etais membre pendant près de 5 ans et notamment aux européennes de 2009, j’ai voulu ouvrir le Débat sur la politique coloniale d’Israel. On m’a dit surtout pas! J’étais jeune mais lucide sur ce tabou.


A la ligne Hollande-Valls, je décide de quitter le PS en 2012 et de me frotter avec mes propres idées au suffrage universel. Sur le Référendum d’Initiative Citoyenne je reçois le soutien du MIC (Mouvement d’Initiative Citoyenne), sur le Sionisme le soutien du PAS (Parti Anti-Sioniste) mais je suis candidat libre et sans étiquette puisque le système médiatique aime enfermer les gens dans des cases. Je crée un peu la surprise puisque sur 12 candidats, j’arrive 7e.

S’en suit les Municipales de 2014, de 2015 et de 2020. Comment ignorer mes prises de positions politiques puisque tout est sur mon blog et relayé sur Facebook et autres journaux locaux et nationaux.


Dois je te rappeler Pascal que c’est justement dans cet esprit que nous étions ensemble au Rassemblement contre l’antisemitisme en 2019 sur la Place Bellecour.


Malgré les attaques de la Licra du 12 Mars 2020 notre liste reste concentrée sur le projet Venissieux Demain et ce pendant des mois puisque nous sommes tous confinés pendant le Covid. Notre groupe ne vole en éclat seulement qu’au mois de Juin 2020 lorsque nous avons une divergence toi et moi pour le second Tour.


Moi je suis favorable à une alternance politique à Venissieux sur ton nom des autres listes notamment du centre et de la droite, plutôt que le candidat macroniste Yves Blein « Maire » de notre ville. Peut être que j’étais là aussi trop en avance.


Je prends acte de ton nouvel engagement mais rien ne justifiait de lire ce que j’ai lu. C’est ton droit le plus strict d’être insensible à la cause palestinienne mais ca ne fait pas de moi un anti-sémite. D’abord je suis sémite de par mes origines! Je suis un passionné de politique, d’histoire de toutes les religions et j’ai parcouru le monde entier (plus de 28 Pays) jusqu’au Pôle Nord. Rien ne m’enlèvera mon amour pour la Paix.


J’étais prêt à un débat public avec le candidat du RN (Haine) mais il a enfreint les lois de la République. Je prends donc la décision de déposer une plainte contre Quentin Taieb pour insulte, propos mensonger et diffamatoire. La Justice Française tranchera.


https://ujfp.org/un-tribunal-en-france-reconnait-que-denoncer-le-sionisme-nest-pas-antisemite/


D’ici là j’appelle tous les citoyens au vote quelque soit leur choix, Votez!


Fraternellement,

Mounir Grami


mardi 16 décembre 2025

Municipales / Venissieux

DROIT DE RÉPONSE:

D’abord, quand j’exprime librement mon soutien à la cause palestinienne en tant que candidat aux élections, certains journalistes et médias me censurent. Ces mêmes personnes aujourd’hui veulent parler pour moi en cherchant à me diaboliser, bien que je ne sois pas candidat actuellement. Je mets au défi quiconque de sortir un propos de ma part qui irait à l’encontre du vivre ensemble et des lois de notre République !  

Depuis plus de 22 ans je défends la Social-Ecologie, la 6ème République, l’auto-détermination des peuples du monde entier. Des thèmes toujours d’actualité.

Ceux qui qualifient ma présence de « problématique » sur la liste de Pascal Dureau et Saliha Mertani en 2020 (voir article https://www.frontieresmedia.fr/politique/municipales-a-venissieux-les-soutiens-lr-et-renaissance-a-pascal-dureau-ravivent-une-vieille-polem---14002) oublient délibérément que j’avais déjà mon propre parcours au sein du Parti Socialiste de 2006 à 2012 et ma candidature aux Législatives de 2012 et aux municipales de 2014 à Vénissieux. Je ne dois rien à personne et comme je fais de l’intérêt collectif une priorité, c’est moi même qui ai demandé à être 5e au lieu de 3e sur la liste de Pascal Dureau pour mettre en avant le Docteur Alain Vernex. J’ai co-dirigé cette campagne et rien de mon passé ne remettait en cause la cohésion de notre groupe Vénissieux Demain qui avait travaillé sur un programme pendant plus d’un an. Nous comprenons donc des dernières publications diffamatoires à mon égard que la Licra veut se prévaloir du droit de chacun à candidater librement pour les élections. Je vous rappelle que la France reste une Démocratie. Je me réserve le droit de poursuivre tous propos mensongers sur ma personne!

Si mes détracteurs mettaient autant d’énergie à dénoncer les crimes de guerre et crimes contre l’humanité des génocidaires Netanyahu et complices, condamnés par le Droit international, l’humanité s’en porterait mieux.

Je tiens à remercier Jacob Cohen, écrivain juif et anti-sioniste qui m’a soutenu depuis 2012. Je souhaite également rendre hommage à notre colistière Valerie Coper présente sur ma liste Citoyenne Venissieux 2014 et sur Vénissieux Demain 2020 qui représentait la diversité des confessions autour de moi. Pensée à Richard Duchaine qui m’a souvent associé à des rencontres pour le dialogue inter-religieux!

Je n’ai aucune leçon à recevoir non plus de Quentin Taieb le candidat de l’extrême-droite raciste et désormais sioniste. Je me tiens toutefois à sa disposition pour un débat politique quand il veut et où il veut !

Vénissieux, j'y suis né contrairement à d’autres !

Pour ce qui est de Vénissieux Infos quand on donne des résultats officiels aux élections, on ne peut pas dire « moins de 8% » pour 8,89%, pas très fort en maths non plus, on dirait les intox de CNews...

Au moment même où j’allais publier ce communiqué, je reçois une vidéo où Pascal Dureau affirme n’avoir jamais tenu de propos anti-semite mais encore heureux ! Et de quoi s’excuse-t-il ? On marche sur la tête… je lance au défi quiconque de trouver dans mes discours un propos raciste, anti-sémite ou xénophobe ! Dénoncer la politique israélienne ce n’est pas s’attaquer à une religion, ça suffit la manipulation.

Quelle est la prochaine étape, une video où son chat et son chien s’excusent ?

Et pendant ce temps, les racistes et islamophobes vomissent leurs haines sur les plateaux télés.

Dans la continuité de mon engagement citoyen, je souhaite une très belle campagne municipale à tous ❤️


Réconcilier la France pour un Monde Meilleur!


Mounir Grami

vendredi 26 juin 2020

#Métropole Verte & Solidaire


Au premier tour des élections municipales, nous avons échoué collectivement dans le changement de gouvernance de notre commune Venissieux! L’alternative qui nous est proposée n’est ni crédible, ni constructive et dans la continuité de mon engagement social & écologiste je ne voterais ni Blanc ni Blein au second tour... Dimanche, j’appelle à voter pour une Métropole Verte & Solidaire avec le Rassemblement de la Gauche et des Écologistes.

Saliha Mertani
Tête de Liste La Métropole Demain
2ème de Liste Venissieux Demain

https://www.expressions-venissieux.fr/2020-06-23-metropolitaines-saliha-mertani-appelle-a-voter-pour-le-rassemblement-de-la-gauche-et-des-ecologistes/

mercredi 3 juin 2020

#2nd Tour @Vénissieux

Pascal Dureau Vénissieux Demain 
«La Liste Venissieux Demain a toute sa place dans cette élection mais le système électoral ne nous permet pas d’être représentés en tant que tel dans l’assemblée municipale »