Mounir GRAMI

Réconcilier la France, pour une société meilleure, un Monde en Paix!

dimanche 27 avril 2014

ANDRE GERIN: PASSERELLE ENTRE PCF ET FN

André Gerin (PCF) : "la diabolisation du FN est absurde"

André Gerin ()L'ex-maire de Vénissieux revient sur les résultats des municipales. Il dépeint une société française au bord de l'embrasement : "Nous sommes en pleine guerre civile larvée", expose-t-il. "La diaboliosation du FN et de Marine Le Pen n'a jamais été aussi absurde", ajoute André Gerin.

 
L'ex-maire de Vénissieux avait présidé une mission d'information parlementaire ayant conduit à l'interdiction de la burqa. Il avait aussi lancé une polémique, à la suite de ses propos sur l'immigration qui ne constitue pas, selon lui, "une chance pour la France". Il revient aujourd'hui dans un long communiqué de presse sur le vote des municipales et la montée en puissance du Front National, dont il reconnait qu'il est devenu "le premier parti ouvrier de France". "Le parti communiste, quant à lui, continue inexorablement son déclin", constate-t-il.

"Il existe aussi un racisme anti-France et anti-blanc"

Le maire honoraire de Vénissieux - comme il aime à se désigner - dépeint une situation explosive de la société française. "Nous sommes en pleine guerre civile larvée", expose-t-il, citant "ces salariés qui menacent de faire bruler leur usine", les bonnets rouges, les militants de la Manif pour tous et les "enfants français de l'immigration" qui vivent dans des territoires où "les taux de chômage atteignent 40 à 50%". André Gerin va cependant plus loin, stigmatisant "des communautarismes et l'immigration non régulée". Revenant sur les émeutes de 2005, il pointe "des territoires gangrenés par la drogue, où les mafias sont contrôlées par des fondamentalistes". "Il existe aussi un racisme anti-France et anti-blanc largement ignoré", déplore-t-il. Il rappelle que les auditions de sa mission parlementaire avait "mis en évidence l'importance du communautarisme musulman et l'application de la charia dans certains quartiers".
Après le constat, les réponses. André Gerin souhaite une rupture plus marquée avec le parti socialiste - "la gôche Canada-dry" et avec "la gauche mélenchoniste". Il regrette la participation au Gouvernement Jospin et penche pour une gauche plus radicale. Il enjoint aussi les communistes à "vider leur sac à l'occasion d'un grand débat". Il ne veut pas "laisser la part belle aux non-dits, aux vérités cachées". Il soutient un aggiornamento du PCF sur les questions de sécurité : "investissons les questions de l'ordre public, de l'autorité, du respect", demande-t-il.
"Nous devons reconnaître que d'anciens électeurs communistes votent FN. Je ne crois pas qu'il s'agisse de fachos", observe-t-il. "La diaboliosation du FN et de Marine Le Pen n'a jamais été aussi absurde", ajoute-t-il. Pour autant, il se garde d'appeler à un rapprochement avec l'extrême droite, appelant les communistes à "reprendre le concept de la Nation en mariant le drapeau tricolore avec le drapeau rouge". "Au nationalisme du FN opposons la souveraineté nationale et populaire comme inséparable de la coopération et de la solidarité internationalistes", exhorte-t-il.

MICHELE PICARD NE CONNAIT PAS LA CRISE

La première mesure du maire écologiste Eric Piolle est inattendue. La ville de Grenoble a annoncé mardi dans un communiqué "la baisse de 25% des indemnités attribuées aux élus. En premier lieu, le maire voit ainsi son indemnité ramenée de 5.512 euros à 4.219 euros par mois et ses adjoints de 2.896 à 2.357 euros.
  
Votée lundi soir en conseil municipal, cette mesure "libère près de 300.000 euros par an", selon la ville, et "représente 1,75 million d'euros sur le mandat. Rien que par cette mesure, on finance un an de gratuité des transports pour les 18-25 ans grenoblois", une autre promesse de campagne de la nouvelle majorité, a commenté le conseiller municipal Pierre Mériaux. La hausse de 25% des indemnités avait été décidée en 2008 par la précédente majorité socialiste.

Les élus de Vénissieux ne connaissent pas la crise, ils n'ont pas réduit leurs indemnités comme dans d'autres villes. Michèle Picard touchera 8739€ des Janvier 2015...si l'élection n'est pas annulée!

Adjoint-du-Conseil-municipal_2014
 
L’indemnité de Mme Picard s’élèvera donc à 6 139 euros mensuels, les adjoints 2 545 euros et les conseillers municipaux de la majorité qui exerceront une délégation ce sera 225 euros. Mme Picard sera aussi conseiller communautaire, donc faut qu’elle rajoute 1 064 euros à son indemnité, et en tant que conseiller de la Métropole en 2015 son indemnité sera de 2 600 euros. Donc faisons un petit calcul mathématique tout simple. Pour 2014 : 6 139 + 1 064 =7 203 euros mensuel. A partir de 2015 : 6 139 + 2 600 = 8 739 euros mensuel. A titre de comparaison un préfet gagne entre 4.797 et 6.207 euros bruts par mois et il a beaucoup plus de responsabilités.
 
Mais notre cher défenseur de Picard, Mr Pierre Alain Millet précise que les élus communistes reversent une partie à leur parti, ok et quel est le pourcentage ? Car lui aussi il s’en tire bien avec son indemnité d’adjoint, de conseiller communautaire et je crois aussi qu’il est aussi Maitre de conférence- section CNU 61 – INSA de Lyon, donc pour lui et sa compagne Mme Burricand qui est aussi conseillère communautaire et municipal, pas de souci financier.
 
Donc, voilà, vous avez voté et élu des personnes qui n’ont même pas pris en compte la crise économique qui frappe la plupart des vénissians, et de plus par rapport à 2009, Mme Le Maire se permet une augmentation de 139 euros. Si Mr Girard ou Mr Benkhélifa avaient été élus Maire, ils auraient perçu le même salaire, ou à peu près, dans ces conditions auraient-ils baissé leurs indemnités ? 

mercredi 16 avril 2014

DROIT D'INVENTAIRE DE GIRARD A LBK

Une défaite électorale n'est jamais une partie de plaisir, surtout pour les candidats qui ont porté le projet. On constate à Vénissieux que les deux têtes de liste siégeant dans l'opposition ont connu quelques tentatives de déstabilisation au sein même de leur groupe. Lotfi Ben Khelifa pour la liste "Ensemble pour Vénissieux" et Christophe Girard pour la liste "Osons le bon sens" sont-ils seuls responsables de la réélection de Michèle Picard. Il faut rappeler que les communistes sont au pouvoir à Vénissieux depuis 88 ans, ils ont fait du système municipal leur bastion stalinien. Ils se sont maintenus au pouvoir non pas grâce aux votants mais grâce à l'abstention car beaucoup de Vénissians rejettent leur politique mais ne votent pas. La Maire sortante n'était pas plus compétente que les autres candidats et portait beaucoup de scandales notamment avec la Sacoviv. Cependant son équipe a fait bloc derrière elle. Si les communistes avaient perdu, ils auraient eux aussi connu une période difficile. Même si je ne suis pas en accord politiquement avec LBK, je considère que son score n'était pas à la hauteur de la campagne des militants socialistes. Je pense Monsieur Benkhelifa a commis des fautes stratégiques mais a surtout payer le bilan national du gouvernement. J'ajouterais que la tête de liste socialiste a été victime d'un certain racisme, je persiste et je signe mes propos! Beaucoup d'électeurs étaient sceptiques de voter pour un "arabe" de couleur "noir". Et même certains Français issus de l'immigration ont eu des propos "nationalistes"! En ce qui concerne Christophe Girard, on lui reproche d'avoir été trop honnête et sincère dans cette campagne! Mais il faut savoir ce que nous voulons! Le candidat divers droite n'a pas voulu faire de fausses promesses et a toujours cherché à relever le niveau du débat politique. Son score de 30% est un très bon score, résultat de plusieurs élections. C'est un potentiel à faire fructifier et ne pas diviser! L'éventualité de changer de leader est prématurée et va à contre sens, surtout pour ceux qui réfléchissent à un parachutage. Etre élu donne des responsabilités, surtout dans l'opposition! Pour une vraie démocratie au sein du conseil municipal, opposition et majorité devrait avoir les mêmes moyens pour s'exprimer! Qu'il y ait de nouvelles élections à l'automne ou non, chacun doit se mettre au travail à la place où il est le plus utile pour faire gagner Vénissieux!
GRAMI Mounir

dimanche 13 avril 2014

MASCARADE ÉLECTORALE? / VENISSIEUX

Benedetti et les beniouioui!

Ce vendredi 11 Avril 2014, le Tribunal de Lyon a accepté les recours du Préfet du Rhône et du candidat Divers Droite Christophe Girard concernant les résultats des élections municipales à Vénissieux.
Monsieur Carenco demande l'invalidation des deux sièges gagnés par la liste ultranationaliste d'Yvan Benedetti et Estelle Gagon (dont fait partie Alexandre Gabriac). Christophe Girard réclame lui l'annulation pure et simple des deux tours du scrutin. Pourquoi je continue de défendre la position du candidat Divers Droite?

-Les règles électorales doivent être les mêmes pour tous:
La constitution des listes électorales à Vénissieux (49 noms) est suffisamment difficile pour tolérer que certains aient pu tricher pour aboutir au dépôt de leurs candidatures en préfecture. Le préfet remet en question son positionnement puisqu’il avait connaissance de certains éléments d'irrégularités avant le premier tour et entre les deux tours. Pourquoi les autorités ont-elles attendus la victoire de Michèle Picard pour réagir?


-Les médias ont-ils joué un rôle dans le résultat:
Deja en 2012, TLM avait favorisé 6 candidats sur 12 pour les élections législatives (Michele Picard, Yves Blein, Zafer Girisit, Saliha Mertani, Christophe Girard et Sandrine Ligout). Cela ne m'avait pas empêché d'arriver 7ème (2,4%) et de talonner EELV et  MODEM. J'avais par ailleurs devancer Maurice Iacovella et Marie-Christine Seemann (1%) qui seront  avec Samia Hamdiken Ledesert invités au débat  municipal  de TLM en 2014. Ma présence et celles de Messieurs Bafounta et Benedetti seront refusées. La liste ultranationaliste boycottée entre les 2 tours au profit des trois principaux candidats se fera entendre dans la presse grâce à la polémique sur la "quenelle dans l'urne"! Décidément les médias privilégie le bruit au débat de propositions...

-Une propagande illégale et des méthodes douteuses:
La campagne électorale prend fin dans la nuit du vendredi au samedi (00h) précédant l'élection. Cependant, le collage sur les panneaux d'affichage libres a continué, des sms ont circulés de part et d'autres. A l'aide de hauts-parleurs, on a tenté de mobiliser...des enveloppes ont été pré-remplie...des plaintes pour menaces aux abords des bureaux de vote ont été déposées. Enfin, le journaliste Paul Terra de Lyon Capitale a-t-il volontairement publié un article la veille du scrutin pour influencer sur le résultat?

D'un point de vue juridique et moral, on ne ne peut pas valider une liste constituée d'irrégularités et empêcher ensuite aux candidats élus de cette même liste de siéger au sein d'un Conseil Municipal. Si le Juge des élections invalide la liste ultranationaliste, de Benedetti, Gagon et Gabriac, c'est tout le scrutin qui est remis en question car les résultats des 2 tours n'auraient pas été ceux que l'on connait. Les Vénissians ont le droit à de nouvelles élections libre et démocratique. La Justice a un devoir de Vérité...
Mounir GRAMI

vendredi 4 avril 2014

MICHELE PICARD A GAGNE SUR SON REJET

Communique:

 La Maire sortante et candidate communiste a sa propre succession a rassemble tous les autres candidats sur un point, mettre fin au règne stalinien à Vénissieux! Mais tous n'étaient pas sincères dans leur engagement et beaucoup ont pris une position opportuniste. Samia Hamdiken, LBK ou même Eleazar Bafounta étaient dans une logique d'existence pour trouver ensuite leur place dans le dispositif. Car oui même au sein d'Union des voix, ...beaucoup ont finalement rejoins et félicités Michèle Picard dimanche soir. Décidément la politique se résume aux "mensonges et trahisons". Lorsque l'on est démocrate, on accepte sa défaite mais la question que je pose aujourd'hui est: "si Christophe Girard était arrive en tête de ce second tour des élections municipales à Vénissieux, Pierre Alain Millet et son équipe auraient-ils sorti les preuves de fraudes électorales et demandé l'annulation de l'élection"?

 Mounir Grami, tête de la Liste Citoyenne Vénissieux.