Un sourire qui redonne le sourire!
Après plus de deux mois d'absence et de silence, le président vénézuélien Hugo Chavez est réapparu vendredi sur des photos diffusées par le gouvernement qui le montrent souriant sur son lit d'hôpital de La Havane, où il a été opéré d'un cancer le 11 décembre.
Dans un bref communiqué précédant la diffusion des clichés, le ministre de la Communication Ernesto Villegas a indiqué qu'à la suite de l'infection respiratoire dont il a été victime après son opération, Hugo Chavez souffrait toujours d'insuffisance respiratoire et respirait "à l'aide d'un tube trachéal, qui le gêne temporairement pour s'exprimer"."L'équipe médicale administre un solide traitement pour la maladie de base, qui n'est pas exempte de complications", a ajouté le ministre en précisant simplement que le président était "conscient" et en pleine possession de ses "moyens intellectuels".
Sur les photos, l'angle des prises de vue et le col remonté de la veste de survêtement du président empêchent toutefois de constater qu'Hugo Chavez est sous assistance respiratoire.
Ces quatre clichés, dévoilés à l'antenne sur la chaîne de télévision publique VTV par le ministre des Sciences et gendre du président Jorge Arreaza, montrent un président allongé et souriant sur son lit d'hôpital en compagnie de deux de ses filles, Rosa Virginia et Maria Gabriela, également très souriantes.
Le quotidien cubain Granma
Sur l'une de ces quatre photos, on voit le président en train de lire l'édition de jeudi - authentifiée par l'AFP à La Havane - du quotidien gouvernemental cubain Granma.
Ces images "nous apportent la tranquillité", a assuré M. Arreaza, dont le message a été retransmis sous forme obligatoire par tous les médias du pays.
Les dernières images du président Hugo Chavez dataient de son départ vers Cuba le 10 décembre, lorsqu'au moment de prendre l'avion il avait lancé à ses compatriotes: "Jusqu'à la vie, pour toujours !".
Le président Chavez a été opéré le lendemain à La Havane pour la quatrième fois depuis le diagnostic d'un cancer dans la zone pelvienne.
Il est resté au secret depuis et aucun des chefs d'Etat ayant fait le déplacement à Cuba n'avait pu le rencontrer, ce qui a nourri de nombreuses conjectures au Venezuela et à l'étranger sur son réel état de santé.
En l'absence de bulletin médical officiel, les autorités vénézuéliennes délivrent au compte-gouttes depuis deux mois de brefs communiqués sur l'évolution de son état.
Jeudi, la principale figure de l'opposition vénézuélienne, le gouverneur Henrique Capriles, a de nouveau accusé le pouvoir de "mentir" sur la santé du président, estimant qu'il n'était certainement pas en mesure de parler ou de signer des décrets contrairement à ce qu'affirment ses ministres.
Vendredi, il a ironisé sur son compte Twitter à propos des "menteurs" qui affirmaient auparavant que M. Chavez pouvait parler avant de se dédire devant les médias du pays.
Après une période de relatif optimisme sur la santé du président, le vice-président vénézuélien Nicolas Maduro avait ravivé mercredi les incertitudes en évoquant des traitements complémentaires "complexes et difficiles" pour Hugo Chavez.
De même que la nature précise de ce cancer détecté en juin 2011 n'a jamais été dévoilée, le vice-président n'avait pas précisé de quels traitements il s'agissait.
Agé de 58 ans et au pouvoir depuis 1999, Hugo Chavez a été réélu pour un mandat de six ans le 7 octobre, mais n'a pas été en mesure de prêter serment devant l'Assemblée nationale le 10 janvier, comme le prévoyait la Constitution.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire